TANYA LAING
CHANTEUSE LYRIQUE CONTEMPORAINE CELTIQUE
PARCOURS MUSICAL
Lyrique
Tanya Laing commence à chanter dès l’âge de 8 ans dans les chœurs d’enfants de l’Opéra de Nantes. Après des études de musicologie et de chant (trois médailles d’or en chant et art lyrique, un prix de perfectionnement, un diplôme d’état de chant et un premier prix avec félicitations du jury au concours de l’Ufam), elle chante régulièrement en tant que soliste professionnelle lors de concerts de musique de chambre, d’opéras et de récitals.Au festival "Opéra des Landes" elle interprète entre autres les rôles titres: "Lucia de Lammermoor" de Donizetti, "Norma" de Bellini, "Madama Butterfly" de Puccini, "Mireille" de Gounod... et "La Voix Humaine" de Poulenc.
Contemporaine
Passionnée par la musique contemporaine, Tanya explore de nouveaux horizons artistiques en participant à la création de pièces telles que "Passeurs d’Eau" de Thierry Pécou, "Hommage à John Cage" à Vallauris, film expérimental sur Scelsi, et en se produisant dans des concerts de musique de chambre à l'Opéra de Nice mettant en avant des compositeurs tels que Dallapiccola, Webern, Rorem... Elle participe à des performances multidisciplinaires alliant la voix, le corps et l’espace, ainsi qu'à des improvisations pour des musiques de films et des vernissages d'artistes peintres. Elle crée de nombreux spectacles interprétant ses propres compositions ainsi que des œuvres de Berio, Cage, Aperghis… et la "Stripsody" de Cathy Berberian.Elle crée "Étrange bouche" performance entièrement solo et a cappella (spectacle d'une heure), composée, interprétée et mise en scène par elle-même sur des poèmes de Marie-France Lucas et des vidéos de Georges Sammut.
Celtique
Née à Glasgow, fidèle à ses racines écossaises, elle chante depuis toujours les mélodies de son pays. Elle crée "Heather Lasses" avec Gianna Williams (harpe celtique et dulcimer) pour faire revivre les traditions musicales de ses origines celtes.